Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2013

Photo du mois : savoir

J’avais pensé à ressortir une de mes photos de Boston, façade de Harvard ou bâtiments du MIT, qui sont des temples du savoir, de la connaissance et de l’enseignement. Puis j’ai commencé à penser différemment et à tenter une incursion hors du 1er degré. Le savoir, cela se corrèle aussi au mystère, à ce qu’on ne sait pas, à ce qui nous échappe de façon irrémédiable.

Et quel plus grand mystère que celui de notre finitude ? Nous ne pouvons savoir quand elle arrivera, nous savons juste que nous n’y échapperons pas. Et quant à sa savoir ce qu’il se passe ensuite … les religieux, les spirites et les philosophes essaient depuis des siècles d’y apporter leur réponse

Les peintres baroques associaient déjà sur leurs toiles des livres et des cranes, illustrant la vanité du savoir, en même temps que le l’aspect transitoire de la vie. La mort d’un proche aussi, au-delà de la douleur de la perte, est une leçon de vie : un électrochoc  qui nous amène à regarder sans filtre notre propre vie, à redéfinir nos projets, à cesser de remettre à demain… bref : à savoir ce que l’on veut.

Je ressors donc pour l’occasion cette photo faite au cimetière du château, à Nice. (et puis, elle tient un livre, ce qui nous ramène un peu au thème de façon encore différente )

nice4.jpg

Et pour "savoir " ce que les autres participants ont proposé :

ORDRE ALPHABETIQUE A&G, Agrippine, A'icha, Akaieric, Akromax, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Angélique, Anne, Anne Laure T, Arwen, Ava, Berliniquais, Bestofava, Blogoth67, Calamonique, Cara, Carnet d'escapades, Carnets d'images, Caro from London , Carole In Australia, Caterine, Cath la Cigale, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Champagne, Chat bleu, Cherrybee, Chloé, Chris et Nanou, Christelle, Christophe, Cindy Chou, Coco, Cocosophie, Cook9addict, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, David et Mélanie, DelphineF, Djoul, Dorydee, Dr. CaSo, E, El Padawan, Eloclemence, Elodie, Emma, Eurydice, Fanfan Raccoon, Fesse fouille, Filamots, flechebleu, Flo, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, Happy Us, Hibiscus, Homeos-tasie, Hypeandcie, Isa ToutSimplement, Isaquarel, J'adore j'adhère, Josiane, Julie, Juriste-in-the-city , Karrijini, Krn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Messine, La Nantaise, La Papotte, La Parigina, La voyageuse comtoise, LaGodiche, Lau* des montagnes, Laulinea, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, L'Azimutée, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Leviacarmina, LisaDeParis, Louiki, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, M, magda627, Mamysoren, Marmotte, Mclw, Meyilo, Mimireliton, Mistinguett, N, Narayan, Nataru, Nicky, Nie, Ori, Pat Québec, Photo Tuto, Pilisi, Renepaulhenry, scarolles-and-co , Sébastien, Sephiraph, Sinuaisons, Skipi, Solveig, Sophie Rififi, Stephane08, Tambour Major, Testinaute, Thalie, The Mouse, The Parisienne, Tuxana, Violette, Viviane, Wolverine, Xavier Mohr, Xoliv', Zaza.

Commentaires

Y a une atmosphère lourde dans cette photo, non ?

Écrit par : Homeostasie | 15/03/2013

Oui je suis d'accord avec Homéostasie, ! L'atmosphère est lourde dans cette photo ! Mais c'est bien ! la photo doit nous faire ressentir un sentiment ! ;)

Écrit par : Akromax | 15/03/2013

Trop de savoir est une croix à porter :-)

Écrit par : Sinuaisons | 15/03/2013

Une jolie statue, j'aime le drapé des vêtements. Et une réflexion assez sombre sur ce thème (bon, la mienne l'est aussi, cela dit ;)

Écrit par : Cara | 15/03/2013

c'est plus un sentiment de réflexion qui se dégage de cette image je trouve
entre la lumière et la délicatesse de cette statue, je deviens songeuse

Écrit par : fanfan raccoon | 15/03/2013

J'aime le soleil de cette photo !

Écrit par : oth67 | 15/03/2013

J'aime beaucoup cette photo et je ne la trouve pas lourde, le soleil et le drappé font qu'elle me semble plutôt douce et songeuse (si une photo peut être songeuse... bref...). Mais surtout, cette interprétation me parle beaucoup puisque je pose justement moi aussi des questions sur la mort, aujourd'hui...

Écrit par : Dr. CaSo | 15/03/2013

On à beau savoir on en reste pas moins mortel ...
Mais notre souvenir peu perdurer dans le temps
http://christeav.wordpress.com/2013/03/15/la-photo-du-mois-8/

Écrit par : christine | 15/03/2013

J'aime beaucoup la lumière et l'atmosphère qui se dégagent de la photo... Même si je ne suis pas un grand fan du baroque...

Écrit par : elpadawan | 15/03/2013

J'ai bien aimé ton texte et ta photo l'illustre bien.
Bravo !

Écrit par : solveig | 15/03/2013

Original!

Écrit par : E. | 16/03/2013

C'est un savoir qui restera toujours supposition.

Écrit par : lavandine | 16/03/2013

Super original comme manière de traiter le thème, j'aime beaucoup!

Écrit par : Laurène - Carnet d'escapades | 16/03/2013

il sait ou il pense ?
bonne soirée
sophie

Écrit par : cocosophie | 17/03/2013

Ta photo me fait penser à une phrase du "Dialogue des Carmélites" de Bernanos. Au quatrième tableau, la Prieure à l'agonie déclare :

"J’ai médité sur la mort chaque heure de ma vie, et cela maintenant ne me sert de rien…"

Écrit par : Tambour Major | 17/03/2013

Merci Tambour Major pour cette belle référence littéraire !

Écrit par : Eurydice | 20/03/2013

belle analyse qui pousse à la réflexion...

Écrit par : Thalie | 23/03/2013

Jolie réflexion (après tout, le savoir consiste aussi à savoir réfléchir^^)

Écrit par : Chloé | 27/03/2013

Oui, c'est en effet une très belle réflexion et bien joliment illustrée.

Écrit par : LisaDeParis | 29/03/2013

Merveilleuse photo que tu as prise. J'en aime beaucoup l'architecture, la sculpture et oui, et puis pourquoi-pas les livres.
Une photo qui illumine. J'aime beaucoup la façon dont tu as abordé le thème.
Quant à la mort, j'ai passé l'âge d'y penser. Qu'elle vienne je l'attends calmement.

Écrit par : filamots | 31/03/2013

Les commentaires sont fermés.