Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Traditions

DSC04693.jpg

Thème : Traditions, choisi par Amartia (http://mesinstantanes.blogspot.gr/)

Note de l'auteur-e : Découvrir les rites qui sont suivis dans votre région.

 

Voilà un thème moins facile qu'il n'y parait. Je ne suis pas très versée dans la tradition, je l'avoue bien humblement. Pourtant en Provence, on en trouve : la crèche, les santons, le blé de la sainte Barbe, la pétanque, la farandole au son du fifre et du tambourin …. Il se trouve que je n’en pratique aucune, sans doute parce que je ne me sens pas réellement de culture provençale, même si je suis née ici.

Je me suis donc tournée vers une douceur traditionnelle de ma ville : le calisson d’Aix ! En prime, il existe bien un rituel qui s’y rapporte : la bénédiction des calissons, qui se déroule le 1er dimanche de septembre. A l’origine, cette célébration est en lien avec la peste qui a sévi au 17e siècle dans la région . (Google sera votre ami si vous souhaitez en savoir plus!)

 

Autres lieux, autres moeurs :

Akaieric, Amartia, Blogoth67, Christophe, El Padawan, Escribouillages, Eurydice, Frédéric, Gilsoub, Gine, J'habite à Waterford, Jakline, La Tribu de Chacha, Laurent Nicolas, Lavandine, Le souffleur de mots, Lilousoleil, magda627, Philisine Cave, Pilisi, Renepaulhenry, Sous mon arbre, Xoliv'.

Commentaires

  • Ah! une gourmandise que je connais et à laquelle je ne résiste pas!

  • j'adore ceux qui sont recouvert de chocolat, ça compense le côté un peu trop sucré de cette gourmandise.

  • Je vois que tu as aussi choisi une tradition culinaire. J'adore les calissons !

  • Parfait pour mon dessert

  • Ces gâteaux font envie, je trouve.

  • j'aime beaucoup ces petits biscuits avec un bon thé
    c'est comme les " cannelés " de Bordeaux

  • Oh cela me fait penser à un ancien collègue qui nous en apportait chaque année pour les fêtes

Les commentaires sont fermés.