Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Occident-Express

  • Minimalisme

    Pour la 2e fois (comme le temps passe vite !) c'est à moi que revient la responsabilité le thème de la Photo du Mois.

    J'ai donc choisi " Minimalisme", sans donner trop d'explications -je m'en excuse, pour laisser chacun libre de s'approprier le sujet à sa guise.

    Avec la duvulgation de la photo, voici le temps de quelques explications sur mon choix. 
    Il me semble que cette thématique s'accorde bien avec les temps actuels. 
    Les mesures sanitaires nous privant d'une gamme étendue de distractions ou possibilités d'action, notre univers se resserre autours de choses dites "essentielles", et nous amène à nous contenter de peu -c'est à dire aussi à apprécier les choses simples.

    Accessoirement, le minimalisme est aussi un courant de l'art contemporain, qui vise à défaire un sujet de toutes ses fioritures, pour ce centrer sur des formes épurées et simples.

    Pour moi, ce sera un juste un galet posé sur la plage des Saintes Maries de la Mer.

    Lire la suite

  • Corps

    Pour ce mois de janvier, le thème de la photo du mois est "Corps".  Je ne connais pas la chanson à laquelle Philisine Cave fait allusion, mais la thématique de la diversité des corps et de la visibilité des corps non normés est une chose qui me parle.

    Néanmoins, c'est une toute autre idée qui m'est venue à la lecture du thème : la statue de Saint Barthélémy du Duomo de Milan. Sculptée au 16e siècle par Marco d'Agrate, elle témoigne autant de la virtuosité de l'artiste que de l'essor de l'anatomie et de ses représentations à la Renaissance. Saint Barthélémy y est représenté portant sa peau comme une cape, dévoilant avec une précision étonnante muscles, tendons, réseau circulatoire, os. N'est ce pas, finalement, ce qui, au delà de la diversité des apparences, est commun à (quasi) tous les corps ?

    Lire la suite

  • Un film en une image

    Thème du mois de décembre: un mot (ou un lieu) pour évoquer un film. Ne dites pas de quel film il s’agit, laissez les autres participants deviner dans les commentaires.

    Pour moi qui suis très peu cinéphile, le thème de décembre n'est pas facile. Pourtant j'ai pensé de suite à cette photo et à un film qui figure dans le "Top 5" des films qui m'ont laissé un grand souvenir.

    Un indice : ce n'est pas le lieu qu'il faut considérer (ici, l’île de Murano), mais la matière ou la couleur.

     

    Lire la suite