Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tourisme, version Goth

Laissant s'exprimer mes penchants gothiques, et donc ne reculant devant aucun cliché, je me suis mise en quête des
vieux cimetières locaux pour aller y faire un peu de tourisme.
J'en ai trouve principalement deux, un petit cimetière pres de Harvard, et le Granary Burial Ground, un des lieux
historiques de Boston.
Pour l'ambiance, je dirais que je préfère le 1er, plus discret, moins fréquenté. Juste des stèles entre les arbres,
pas de dalles, pas de monuments, excepté quelques tables et un ou deux tombeaux. L'essentiel des sépultures date
des annees 1700 : beaucoup sont brisées, afaissées ou effacées, mais nombre d'entre elles restent d'une fraicheur
étonante.
J'observe les motifs gravés sur les stèles, essayant d'en décoder le symbolisme. Auncune croix,
bien que nous soyons dans un lieu chrétien, mais des images renvoyant a des choses beaucoup plus archaiques.
Ici, un saule-pleureur dont les branches caressent une urne;la, des motifs en rinceaux, de fleurs, des feuilles de
lierre. On trouve aussi quelques chérubins, mais l'ornement qui revient le plus, c'est le crâne, plus ou moins
stylisé, réprésenté soit ailé, soit surmontant deux fémurs croisés. On n'oserait plus ca aujourd'hui...
J'ignore pourquoi je suis sensible a l'esthetique des cimetières -enfin, pour certains d'entre eux.
A Paris, je me suis balladée au Père  Lachaise comme dans un jardin merveilleux, en goûtant l'athmosphère toute
baudelairienne, entre les statues, les mausolées, les grands arbres. La bas, tout est oeuvre d'art ; ici, tout est
simplicité. L'influence protestante sans doute. Mais la richesse demeure si on sait observer.
C'est comme si chacune des inscriptions racontait une histoire. Pas grand chose, a la base : un nom, deux dates,
voila tout ce qui reste d'une vie bien des années après. Mais du vieillard a l'enfant, chacun de ses témoignages
donne a imaginer.

Au Granary, j'ai trouvé de très belles gravures, que j'ai pu prendre en photos. L'entrée est un grand
porche en pierre sombre, et des panneaux précisent les règles a observer .
D'autres panneaux proposent une sorte de visite guidée du lieu, en exposant les anecdotes les plus fameuses.
On y apprend que le cimetière compte beacoup de tombes de femmes et d'enfants a cause de la rudesse des
conditions de vie de l'époque. (ainsi, la plus jeune habitante du lieu y prit ses quartiers a l'age de 3 jours)
On y lit l'histoire de cette brave dame, qui, après avoir perdu un 1er mari qui lui avait fait 8 enfants, en epousa un 2e
qui lui en fit 6... les deux époux successifs et la dame ayant ensuite été places dans la meme tombe . On savait
s'amuser a l'époque,  chez les Puritains ! (c'est le mari numero 1 qui a du etre content de voir arriver un pote...)
On y trouve aussi la 1er sépulture de Paul Revere, un monument dédié à Benjamin Franklin,
et les tombes des victimes du " massacre de Boston" : 5 malheureux civils, exécutés par l'armée anglaise, et
dont la mort provoqua la revolution. Heureux endroit ou l'on considère que tuer 5 personnes est un massacre,
au regard de ce que l'on nous sert chaque jour au journal télévisé...


pour info , et point historique :
http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cgi?page=gr&GRid=1499
http://celebrateboston.com/sites/granary.htm

quelques sites de photos :
http://www.nsrider.com/gallerymain/cemeteries/granary1.htm
http://www.szilagyi.us/gallery/blackandwhite/Cemetery1

Les commentaires sont fermés.