Dans la série "j'ai testé pour vous", après les CDD en rafale, arrangés à une sauce plus où moins légale, après le CDI piégé, mi temps avec des avenants au bon gré du patron c'est à dire pas souvent, j'inaugure : le CNE !
J'avoue que je m'y attendais pas, pensant que mon secteur professionnel n'était pas vraiment concerné par ce genre de contrat. C'était oublier à quel point le travail dans l'insertion est à la fois un travail SUR et DANS la précarité.
Je souris aussi en pensant à ceux et celles qui, histoire de faire bonne impression et d’assurer leurs arrières, jouent la comédie du salarié modèle pendant la période d’essai pour, une fois confirmé dans leur CDI, se laisser aller à leurs « petits travers » : avec le CNE, 2 ans à ce rythme là, c’est plus de la stratégie, c’est de la rééducation…(et si, finalement, c’était ça le but ?)