Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La première victoire de l'année

2009 s’était terminée sous le signe du renouveau professionnel : une démission, une reconversion, le tout dans une ambiance de régénération particulièrement agréable.

2010 commence dans la foulée, avec cette ambiance de satisfaction et d’espoir.

Je me demande si on peut « tomber amoureux » d’une entreprise et d’un métier comme d’une personne, tant j’ai l’impression, depuis que j’ai commencé mon contrat pro, d’avoir cette même force intérieure et cette même joie de tous les instants.  Chaque jour, j’apprends quelque chose de nouveau, je nourris mon esprit, mon présent et, j’espère, mon futur aussi.

Le sentiment de victoire que j’ai ressenti quand j’ai pu concrétiser mon souhait d’entamer une formation m’a donné un peps que je n’avais pas eu depuis très longtemps. Sans doute parce que pour la 1er fois, j’ai réellement choisi ce que je voulais faire, et j’ai œuvré sans m’économiser pour que cela arrive. Il a fallu aussi un coup de pouce du destin, qui mériterait bien un cierge de remerciement pour le Grand Esprit.

J’ai l’impression de vivre une période très privilégiée en ce moment, sans doute me paraît-elle d’autant plus faste que les périodes précédentes ont été dures. Je redécouvre le plaisir de travailler, de s’investir, de bosser sans compter ses heures. (enfin, en les comptant juste assez pour le pointage des heures sup’, qui mettent quand même du beurre dans mes épinards de smicarde)

Bien sur, il ya des fois où j’ai l’impression que la tâche me dépasse, comme une petite souris devant le Mont Blanc, avec la peur de me planter, de ne pas y arriver. Bien sur, c’est un rythme de vie intense et fatiguant, qui impose de faire pas mal de sacrifices à coté. Bien sur aussi, je suis en CDD et n’ai aucune garantie d’être gardée par l’entreprise qui m’accueille aujourd’hui. Mais qu’importe : c’est du bonus tous les jours.

J’ai aussi la chance de faire partie d’une promo de formation où règne une très bonne ambiance, avec des gens sympathiques que j’ai plaisir à retrouver et à côtoyer : ça compte.

 

La première récompense tangible, c’est la note qu’on nous a rendue aujourd’hui, après rendu et soutenance d’un 1er mémoire en décembre. Au final, j’ai obtenu A à l’écrit comme à l’oral, soit la note maximale. Et bien…c’est fort agréable pour l’égo ! ça fait plaisir, c’est récompensant pour le travail accompli et encourageant pour la suite.

Ce A à l’oral, commenté d’un « vous êtes très à l’aise à l’oral et très claire dans vos exposés » me rappelle immanquablement la lycéenne à la voix inaudible, terrorisée par l’idée de prendre la parole en classe, l’étudiante qui a foiré sa soutenance de maitrise par timidité (et manque de préparation), la chanteuse qui a failli vomir ou pleurer sur scène par excès de trac…

Je me dis que j’en ai fait du chemin, les années passant, pour arriver aujourd’hui à cette réussite. Cela me permet aussi de me défaire en partie de cette anxiété devant l’évaluation : autant les contenus de formation étaient des sortes de gourmandises, autant l’idée d’être en situation d’examen et d’être noté me mettait plus mal à l’aise.

Reste à voir comment va se passer, vendredi, le 1er « devoir sur table » de la série et de l’année…Reste aussi à maintenir le cap et le niveau pour les épreuves à venir, car elles sont nombreuses.

Commentaires

  • Bravo à toi! Il n'y a pas d'âge pour se réaliser, et tu prouves que quand on veut, on peut. Pour avoir suivi tes déboires, je sais à quel point ce résultat est valorisant pour toi, car le doute a pointé le bout de son nez, mais tu as eu assez de force pour lui fermer la porte sur son p***** de nez!!
    Pour la suite, je n'ai aucun doute quant à ta réussite.
    Encore une fois félicitations pour ce changement de direction réussi haut la main!!

  • Félicitations! C'est une joie de te voir t'épanouir.

    Que l'année qui commence t'apporte bien des succès encore.

  • Félicitations !
    Je vois que 2010 commence sous les meilleurs auspices. Je te souhaite qu'elle continue de la même façon et que s'ajoute à cela un bonheur immense.
    A très bientôt j'espère,
    C.

Les commentaires sont fermés.