Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Déclin industriel ?

Marseille et l’industrie ? Voilà un couple qui ne semble plus fonctionner très bien depuis plusieurs décennies, la ville ayant subi comme beaucoup d’autre la fermeture de nombre d’usines, des savonneries jusqu’au chocolatier Nestlé. Néanmoins, je n’avais pas envie de jouer la carte du misérabilisme pour illustrer le thème de la photo du mois «  signe du déclin industriel » . J’ai préféré mettre l’accent sur la transformation,  sur la manière dont cette ville essaie de se réinventer : le MUCEM est à mon avis une bonne image de cette volonté-là. En effet, depuis les années 90, les friches industrielles désaffectées ont été reprise pour devenir les lieux culturels, comme la Friche de la Belle de Mai, les Docks, eux aussi abandonnés, ont été réhabilités et deviennent le nouveau quartier d’affaire. On pourrait citer bien d'autres exemples. Bien sûr, ce n’est pas une panacée, Marseille reste une ville complexe, mais c’est toujours intéressant de voir comment le déclin d’une chose, d'un système ou d'un type d'économie peut engendrer la création d’une autre !

DSCN7172.JPG

 

 

A'icha, Akaieric, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Amy, Arwen, Aude, Autour de Cia, Ava, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Brindille, Calamonique, Cara, CetO, Champagne, Chat bleu, Chloé, Christophe, Claire's Blog, CécileP, Céline, Céline in Paris, Dame Skarlette, DelphineF, Dom-Aufildesvues, El Padawan, Estelle, Eurydice, Eva INside-EXpat, Fanfan Raccoon, François le Niçois, Frédéric, Galéa, Gilsoub, Giselle 43, Guillaume, Homeos-tasie, Iris, Isaquarel, J'habite à Waterford, Josette, Josiane, Journal d'une Niçoise, Julia, Kenza, KK-huète En Bretannie, Koalisa, Krn, La Fille de l'Air, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les Filles du Web, Loulou, Luckasetmoi, Lyonelk, magda627, Mamysoren, MauriceMonAmour, Memories from anywhere, Milla la galerie, MissCarole, Morgane Byloos Photography, My Little Reflex, MyLittleRoad, Nanouk, Nicky, Noz & 'Lo, Philae, Philisine Cave, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Renepaulhenry, Rosa, Rythme Indigo, Salon de Thé, Sandrine, Sinuaisons, Suki, Tambour Major, Testinaute, Thalie, Tuxana, Utopique-Lily, Woocares, Xoliv', Yvette la Chouette.

Commentaires

  • cette image est magnifique !!
    rosa

  • Bravo pour cette photo ! Voir des usines désaffectées partout, ce n'est pas très "gai" :)
    J'ai aussi pensé à représenter Marseille pour les mêmes raisons que toi, mais je n'avais pas les mots.. !
    J'ai hâte d'y revenir !

  • mais le bâtiment seul résistera t il à son déclin (compte tenu la faiblesse de ses expos et de son cout d'exploitation ) ? Après pour y passer souvent de l'extérieur il est pas mal du tout.

  • Très jolie photo et un beau message d'espoir. Quand le déclin d'un secteur permet de réinventer des lieux pour un autre domaine plus performant. :)

  • Tiens, je me rappelle avoir vu quelque chose comme ça dans The French Connection.

  • Très belle image. Tu as raison, ll vaut mieux se concentrer sur l'innovation que sur le déclin! Rien ne se perd, tout se transforme ;-)

  • Se réinventer et recycler, c'est bien mieux que faire table rase et/ou rester avec des ruines...

  • C'est un bel endroit que j'aimerais beaucoup visiter !

  • J'espère avoir l'occasion de visiter ce musée un jour. Jolie participation ;)

  • déclin industriel, renouveau du secteur tertiaire? :)

  • moi j'aime bien quand on "recycle" un bâtiment plutôt que de le démolir . au moins on garde leur âme

  • Heureusement, beaucoup de villes mènent à bien ce genre de projets :)

Les commentaires sont fermés.