Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Corps

Pour ce mois de janvier, le thème de la photo du mois est "Corps".  Je ne connais pas la chanson à laquelle Philisine Cave fait allusion, mais la thématique de la diversité des corps et de la visibilité des corps non normés est une chose qui me parle.

Néanmoins, c'est une toute autre idée qui m'est venue à la lecture du thème : la statue de Saint Barthélémy du Duomo de Milan. Sculptée au 16e siècle par Marco d'Agrate, elle témoigne autant de la virtuosité de l'artiste que de l'essor de l'anatomie et de ses représentations à la Renaissance. Saint Barthélémy y est représenté portant sa peau comme une cape, dévoilant avec une précision étonnante muscles, tendons, réseau circulatoire, os. N'est ce pas, finalement, ce qui, au delà de la diversité des apparences, est commun à (quasi) tous les corps ?

 

_copie-0_DSC09630.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour voir les autres participations :

 

Akaieric, Betty, Blogoth67, Christophe, Danièle.B, El Padawan, Escribouillages, Eurydice, Frédéric, Gilsoub, Gine, J'habite à Waterford, Jakline, Josette, Julia, Lau* des montagnes, Laurent Nicolas, Lavandine, Lilousoleil, magda627, Marie-Paule, Philisine Cave, Pilisi, Renepaulhenry, Sous mon arbre, Tambour Major, Xoliv'.

Commentaires

  • Traditionnellement, les saints sont représentés avec l'outil de leur martyre. Saint Barthélémy ayant été écorché (mais aussi crucifié et décapité, le cumul des mandats avant l'heure !), il est représenté avec sa peau à la main. Je pense que le choix du sculpteur de le montrer la portant comme une cape, c'était aussi un moyen pour 'artiste de montrer sa virtuosité.

  • Cette photo est vraiment impressionnante! La statue est effrayante au premier abord. La surprise passée, j'ai pu admirer le travail sculptural. Maintenant j'ai envie d'aller à Milan juste pour admirer ce chef d’œuvre. Bravo en tout cas cart le thème est plus que respecté : )

Écrire un commentaire

Optionnel