Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Occident-Express - Page 29

  • J'y étais

    Ce soir à 18h30 était organisé place de la Mairie un rassemblement en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo. J’y étais. Je n’étais pas seule. La place était pleine de monde, une foule dense de jeunes et moins de  jeunes, ados, couples, enfants, aixois et étudiants. Tous s’étaient donné le mot pour être là et saluer la mémoire des 12 victimes, clamer leur attachement à la liberté d’expression, à la liberté de la presse, à la liberté tout court.

    Un bref discours donné par Philippe Senegas, (de la Ligue des Droits de l’Homme) , aux mots justes et choisi, sans récupération politique, se termine par une lecture partielle du poème d’Éluard :

    Sur mes cahiers d’écolier
    Sur mon pupitre et les arbres
    Sur le sable sur la neige
    J’écris ton nom
    Sur toutes les pages lues
    Sur toutes les pages blanches
    Pierre sang papier ou cendre
    J’écris ton nom

    Liberté

    Le début du rassemblement s’est fait dans le silence, un silence impressionnant au vu de la foule présente. Des bougies, fleurs et petits mots sont disposés sur les rebords de fenêtre de la mairie, et sur le socle du grand sapin de Noël toujours présent une main anonyme a écrit «  c’est l’encre qui doit couler et non le sang ». Parmi de nombreux panneaux « je suis Charlie », quelques autres slogans et des stylos dressés. Puis c’est le 1er couplet de la Marseillaise qui s’élève, après une minute de silence. Il sera repris de nombreuses fois, entre les appels divers : « liberté d’expression », «Charlie est vivant » et «  on n’a pas peur ».

    J’ai quitté la manifestation au moment où elle descendait vers la Rotonde et le cours Mirabeau. En rentrant, j’ai vu Patrick Pelloux au journal, et comme ce matin en l’écoutant à la radio, j’ai eu les larmes aux yeux. J’admire sa force d’avoir ce discours sans haine, alors même qu’il est frappé en plein cœur par cette tragédie, sa dignité malgré l’intense émotion.

    Merci à lui de continuer à porter ce discours d’ouverture à l’heure où fleurissent ça et là les commentaires vengeurs et/ou abjects.

    Merci de cette humanité qui est la sienne.

    Que cela nous serve de leçon à tous pour continuer, demain, après-demain et tous les jours qui vont suivre, à porter ces valeurs .

    DSCN7100.JPG

  • Je suis Charlie

    J’avais prévu de mettre, en ce début d’année, un post enthousiaste sur la représentation de l’élixir d’amour vue dimanche, ou sur ma visite du musée Reattu d’Arles. Finalement, non, l’actualité ne m’en laisse pas le droit aujourd’hui.

    Je n’étais pas une lectrice assidue de Charlie hebdo, je n’étais pas une fan inconditionnelle de ce journal. Néanmoins, aujourd’hui je me sens comme beaucoup à la fois stupéfaite et blessée. Révoltée et triste. Touchée humainement en pensant aux 12 victimes, touchée dans mes valeurs par ce crime contre la liberté d’expression ( la liberté de penser, de créer, de critiquer, de se moquer comme le dit si bien Axel Kahn ici).

    Par exemple, Cabu, pour moi, c’était le mec qui dessinait les caricatures de Dorothée quand j’étais gamine, une bouille que j’ai toujours connue et dont l’humour m’a accompagnée. Aujourd’hui, le grand Duduche et même le Beauf sont orphelins…je n’arrive pas à croire qu’il ait été ainsi exécuté.

    Et au-delà de l’horreur que m’inspire cet acte, il y a l’inquiétude quant à ses conséquences. Il  suffit de lire les commentaires laissés  sur les sites d’info ou autres : la nausée n’est jamais loin, quand la bêtise et la haine se donnent la main, d’amalgames en racourcis.

    Je bloguerai plus tard sur Donizetti et Réattu.

     

    Aujourd’hui, je suis Charlie.

  • Cinema

    Pour décembre, le thème de la photo du mois était « décors de film » .

    Aix en Provence, avec ses airs de décors de théâtre 18e siècle, était une concurrente sérieuse mais c’est vers Venise que je me suis tournée encore une fois.  Venise improbable et magnifique, où chacun peut se faire « son cinéma » à sa guise .

    1-DSCN0340.JPG

     

    Pour les autres participations, c'est ici :

     

    A'icha, Agnès, Agrippine, Akaieric, Alban, Alexinparis, Amy, Anne, Arwen, Aude, Autour de Cia, Ava, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Blue Edel, Brindille, Calamonique, Cara, Champagne, Chat bleu, Chloé, Christophe, Cocazzz, Crearine, Cricriyom from Paris, Cécile Atch'oum, Céline in Paris, Dame Skarlette, DelphineF, Destination Montréal, Dr. CaSo, E, El Padawan, Estelle, Eurydice, Eva INside-EXpat, Fanfan Raccoon, François le Niçois, Frédéric, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, Homeos-tasie, Isa de fromSide2Side, Isa ToutSimplement, Isaquarel, Josette, Julia, Kantu, Kenza, KK-huète En Bretannie, Krn, La Dum, La Fille de l'Air, La Nantaise à Paris, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Laurie, Lavandine, Lavandine83, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les Filles du Web, Loulou, Luckasetmoi, Lyonelk, magda627, Mahlyn, Mamysoren, Maria Graphia, Marie, Marion, Marmotte, MauriceMonAmour, Memories from anywhere, Milla la galerie, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, MyLittleRoad, Nanouk, Nicky, Philae, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Salon de Thé, Sandrine, Sylvie, Tambour Major, Tataflo, Testinaute, Thalie, Tofashionandbeyond, Tuxana, Utopique-Lily, Vanilla, Voyager en photo, Wolverine, Woocares, Xoliv', Yoppappop, Yvette la Chouette, Zaza.