Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Photo du mois : le feu

Pour juin, le thème de la photo du mois était : le feu.

Après l’eau, nous continuons dans la série des éléments ! L’un et l’autre sont difficiles à photographier, le feu peut être encore d’avantage.

Mon séjour à Venise m’a donné l’occasion de trouver une illustration du thème, grâce aux bougies votives que l’on trouve dans les églises. Une flamme pour remplacer porter ou remplacer une prière pour rappeler le souvenir d’une personne, comme symbole de la vie et pour certains de la lumière de la vérité : on pourrait dire bien des choses de ces petits lumignons que l’on retrouve dans de nombreux lieux de culte.

J’ai toutefois  remarqué que, dans un certain nombre d’églises vénitiennes, les bougies « naturelles » de cire étaient remplacées par leur avatar moderne sous forme d’ampoule LED, avec un interrupteur qui commande leur allumage et un temps d’éclairage défini par la piécette à fournir…Moins salissant peut être (pas de suie sur les mosaïques, pas de cire à gratter,…) mais beaucoup moins joli aussi .

 

Ma photo est donc celle-ci, prise  à Murano, dans la Basilica dei Santi Maria e Donato. 

 

1-1-1-DSCN0007.JPG

 

 

Pour voir ce que s autres participations, c'est ici :

 

A bowl of oranges, Agrippine, A'icha, Akaieric, Akromax, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Angélique, Anne, Anne Laure T, Arwen, Ava, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Calamonique, Cara, Carnet d'escapades, Carnets d'images, Caro from London , Caro JulesetMoa, Caterine, Cath la Cigale, Cathy, Cekoline, Céline in Paris, Champagne, Chat bleu, Cherrybee, Chloé, Christeav, Christelle, Christophe, Cindy Chou, Claire's Blog, Coco, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Dame Skarlette, DelphineF, Djoul, Dr. CaSo, E, El Padawan, Elodie, Eurydice, Fanfan Raccoon, Filamots, flechebleu, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, Happy Us, Hibiscus, Homeos-tasie, Hypeandcie, Isa ToutSimplement, Isaquarel, J'adore j'adhère, Josiane, Julie, Krn, La Fille de l'Air, La Messine, La Nantaise, La Papotte, La voyageuse comtoise, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, L'Azimutée, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Leviacarmina, LisaDeParis, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, M, M.C.O, magda627, Mamysoren, Marmotte, Mathilde, Meyilo, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, N, Nicky, Nie, Ori, Photo Tuto, Pilisi, Renepaulhenry, scarolles-and-co , Sinuaisons, Solveig, Sophie Rififi, Stephane08, Tambour Major, Testinaute, Thalie, The Parisienne, Thib, Tuxana, Un jour, une vie, Une niçoise, Violette, Viviane, Wolverine, Xavier Mohr, Xoliv', Zaza.

Commentaires

  • Moi aussi je trouve que les bougies en cire sont peut-être plus salissantes, mais plus "mieux" quoi!!! :)

  • Magnifique photo, j'aime beaucoup!

  • Moins salissantes, et moins dangereuses, surtout ! Mais c'est sûr, je préfère aussi les vraies bougies de cire ;)

  • C'est vrai de plus en plus d'églises ont des loupiottes qui s'allument à la place des jolis cierges. j'ai beaucoup vu ça à Rome et à Barcelone également. Je trouve ça très dommage. Ca ne me parle pas du tout mais pas du tout

  • J'aime beaucoup la lumière de cette photo.

  • Les loupiottes je déteste alors que les vraies bougies ou cierges c'est magique!

  • En Allemagne, ce sont des bougies plastiques à pétrole que j'ai vues. Donc rechargeables, et sûrement plus économiques en cire... Mais je trouve que ça perd son charme...

  • J'ai toujours aimé les chandelles, jolie photo.

  • C'est nul de remplacer les cierges par des veilleuses électriques. La magie du feu, ça ne se remplace pas.

  • Rien ne remplacera les bougies d'églises, une vraie flamme pour penser à un proche, c'est quand même mieux !!

  • Des bougies, comme de plus serein, de plus priant. Et puis les bougies font de jolies formes de cires lorsqu'elles se consument. J'en vois sur la photo, cela donne un peu comme dans les grottes, les concrétions de calcaire.
    J'espère qu'elles ne seront pas remplacées par de l'artificiel, quelle horreur et surtout quelle tristesse !

Les commentaires sont fermés.