Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Goûts de chiottes !

    Je pense avoir rencontré ce matin la pire lunette de toilettes qui soit !

    Certes en ce moment, mon attention pour la déco est un peu plus affûtée mais ce n'est pas en errant dans les rayons de je ne sais quel magasin que je suis tombée sur ce chef d’œuvre.

    J'avais rendez vous à l'APEC ce matin, et, compte tenu de la variable "embouteillages" j'étais partie très tôt de chez moi. Je suis donc arrivée très en avance et me suis cherché un endroit pour prendre un café et patienter au chaud. Je trouve donc une brasserie qui m'a semblé très fréquentable , je commande une noisette et je passe le temps en lisant mes mails sur mon téléfon.

    Après avoir bu mon café et juste avant de partir, je m'oriente vers les toilettes pour la pause technique réglementaire et là, le choc ! La lunette des toilettes était en résine transparente, avec comme motifs des inclusions très particulières: des araignées ! Et pas des petites ou des fausses, non, des trucs genre mygale bien velue comme celle qu'on trouve coulées dans le verre en guise de presse papier, et pas qu'une seule ... Autant vous dire que mon sang d'arachnophobe n'a fait qu'un tour et que je suis ressortie de l'endroit aussi sec et toute envie coupée !!!

  • Saint Maclou priez pour nous

    Ma quête du Graal du moment s'appelle : trouver un carrelage pour mon sol. De préférence solide, facile à entretenir et à un prix raisonnable. Jusque là rien que de très normal. Sauf que je ne sais qui a décidé que, cette année, les carrelages seraient gris, déclinés certes de l'anthracite au tourterelle, mais gris. Et là, je dis non. Du carrelage gris, ça va faire 10 ans que j'en bouffe, sous forme d'indestructibles petits carreaux gris mat dans mon salon. Qui a été assez tordu pour inventer le carreau de sol gris mat, que même Monsieur Propre avec tous ses biscottos n'arriverait pas à faire ressembler à du carrelage propre même après 1h d’astiquage en bonne et due forme? Traitement de faveur réservé au salon, vu que j'ai droit dans les chambres au célèbre granito, à la cuisine au lino façon tomette (j'avais refait le sol il y a quelques années en posant des dalles de sol par dessus) et sans la salle de bain un truc, qui je pense fut du lino imitation parquet dans sa jeunesse, mais qui actuellement ne ressemble plus à rien. Vintage, je disais. Je rêve donc d'un peu d'uniformité dans tout ça, le même sol dans toutes les pièces -sauf la salle de bain, sans doute.

    Au tout début, je pensais mettre du parquet. Sauf que je ne suis pas quelqu'un d’extrêmement soigneux et que j'ai eu peur de l'impact des talons, des éventuels gravillons ramenés du dehors sous les baskets de monsieur, et de l'usure forcément inégale en fonction des endroits et des passages. Donc, carrelage. Clair, forcement, mais clair ça reste vaste. Blanc ? Euh ... oui, blanc c'est clair c'est sur mais je ne veux pas que mon appart' ressemble à un laboratoire, vu que les murs seront certainement blancs aussi dans le salon et le bureau. Et puis il parait que c'est salissant, genre le moindre cheveu se voit . Comme j'ai de longs cheveux foncés et mais pas exactement le balais greffé à la main, laissons de coté le blanc. Ce sera donc plutôt du beige. Entrons donc dans l'univers du beige, avec ses déclinaisons sable, jaune, rosé, brun, texturé, mat, satiné, moucheté.... De quoi donner le vertige. En réalité, je vois assez bien un beige rosé pas trop rose, genre le rose serait là bon donner le coup de blush qui donne bonne mine mais sans verser dans la Barbie attitude. Un peu de chaleur discrète pour donner capter la lumière au lieu de l'absorber en égoiste comme l'actuel gris.

    Me voici donc en train d'écumer les magasins de matériaux et autre revendeurs de carrelage des alentours, mon grand cahier de notes sous le bras, sur lequel je note tout ce que je vois d' intéresant au fil des visites : quoi, où, quel prix .... (organisée, hein ?) . Ma mère joue spontanément les rabatteurs en me disant " va voir ici ils ont des trucs bien" ou " j'ai regardé le site de St Maclou il y a des carreaux sympa" . (Sauf qu'en vrai, les carreaux de saint Maclou, heu ... c'est soit fashion -donc gris, vous aurez deviné, soit franchement tristounet tendance vieillot. Ou alors les beaux carreaux étaient planqués le jour où j'y suis allée. )

    Enfin on ne dirait pas comme ça mais des magasins de ce genre, il y en a beaucoup. Nous avons finalement atterri samedi matin dans un endroit intéressant près d'Aix, ou nous avons vu un certain nombre de choses intéressantes. Une petite "short list" d'une demi douzaine de références, des choses un peu plus originales que dans les chaînes de la grande distri. Malheureusement, cela prend du temps et nous avons été chassés du magasin, fermeture oblige, après en avoir exploré seulement la moitié. Je pense que cela nécessitera une nouvelle visite, histoire de revoir ces références là avec une semaine de recul et de découvrir les reste et la partie "carrelage de salle de bain" que nous n'avons pas eu le temps d'explorer. Parce que la salle de bain, c'est encore un autre défi qui méritera bien un post à soi tout seul !

  • Lost in décoration

    L'année s'est achevée sur un changement majeur : j'ai acheté mon appartement ! Locataire depuis bientôt 10 ans de mon cher T3 aixois, j'en deviens propriétaire grâce à un heureux concours de circonstances et un non moins heureux financement parental.

    Cela ne s'est pas fait sans stress, les différentes étapes de l'acquisition ayant recelé chacune ses surprises et son lot de contre-temps, mais au final, tout s'est bien passé, dans les temps et en bonne et due forme.

    J'ai donc pu fêter le réveillon de St Sylvestre "chez moi" pour de bon , en amoureux , bien tranquillement et bien agréablement -il fallait ça après le réveillon de l'an dernier gâché par un gougnafier-meme-pas-invité.

    La nouvelle phase s'appelle : les travaux. Pas du cosmétique, hein, du vrai chantier en perspective : il s'agit de faire d'un appartement construit en 1958 et parfaitement vintage sur pas mal de point un lieu moderne, habitable, isolé, pratique et joli. Rien que ça !

    En gros, cela veut dire : remplacer les fenêtres en bois simple vitrage (celle qui font bouger les rideaux quand il y a du mistral...) par des PVC double vitrage, renforcer l'isolation, mettre aux normes l’électricité et la plomberie, remplacer le chauffe-eau, refaire le carrelage, la cuisine, la salle de bain, installer un dressing dans la chambre, repenser la déco de ladite chambre, dégager l’ancienne cheminée du salon (oui, une cheminée .... la légende dit qu'il y aurait une cheminée en pierre de Rognes , qui ne plaisait pas au précédent proprio, lequel l'a recouverte d'un coffrage en bois ce qui me vaut d'avoir dans mon salon un sarcophage d'1m², heureusement aménagé partiellement en bar pour ranger mes bouteilles d'apéro... ) La liste est longue ( la note le sera aussi, n'en doutons pas !)

    Exaltant, me direz vous. Oui .. sauf que la déco et moi, ça fait deux. La vision 3D dans l'espace, n'en parlons pas . Et puis il faut choisir .. ah, choisir quand on n'y connaît rien, quand on n'est même pas sur de ce qu'on veut et de ce qu'on aime, la délicieuse prise de tête ! Me voici donc surfant sur les forums de déco, de construction, fréquentant assidûment Lapeyre et Leroy Merlin.... J'enrichis ma culture générale en apprenant la différence entre un carrelage "grès cérame émaillé" et son pote pas émaillé, les dépliants Castorama deviennent mes livres de chevet. D'ailleurs, là, faut que je vous laisse, je file chez Ikéa !